blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

latortuedeterre

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Bienvenue dans le monde de la tortue d'Hermann. Un blog qui vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement et  le

Bienvenue dans le monde de la tortue d'Hermann. Un blog qui vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement et le mode de vie de cet animal à la fois attachant et passionnant. EN VOUS SOUHAITANT BONNE VISITE !

Blog dans la catégorie :
Animaux

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

latortuedeterre

L'habitation en plein air

Le 19/03/2010

 
La tortue a besoin d'espace, de soleil, mais aussi d'ombre.

Il est donc important avant d'accueillir la tortue de lui réserver un endroit qui puisse répondre à ses attentes.

Dans un jardin, il est important de laisser un lieu d'habitat présentant du soleil ainsi qu'un lieu partiellement ombragé pour permettre à la tortue de se protéger contre une chaleur excessive.


Ce lieu doit être délimité par une petite clôture afin que les tortues ne s'échappent pas (de type bordure en bois ou autre de 40cm à hauteur du sol)

L'espace doit représenté le plus possible le milieu naturel :

> Présence d'arbustes non dangereux/non toxiques afin de créer une zone sure.

> Présence d'eau dans une coupelle assez profonde pour que les tortues puissent s'hydrater  IMPORTANT

> Présence d'un refuge/maison pour qu'elle puisse se protéger de forte chaleur ainsi que du froid de la nuit ou des journées de mauvais temps.




 La maisonnette doit être en matériau isolant et résistant aux intempéries.

 

La période d'avant et après l'hibernation

Le 03/11/2010

 
La tortue d'Hermann adulte commence à hiberner de manière générale à la mis-novembre pour y sortir à la mis-mars.
(Ces périodes varient selon la situation géographique)

Pour que la tortue puisse hiberner dans de bonnes conditions, il est important qu'elle soit en bonne santé, aucune maladie grave avant l'hibernation. Il est préférable pour les nouveaux-nés de les placer dans un terrarium (cf. article sur l'élevage et soins chez les nouveaux-nés) pendant la période d'hiver pour qu'ils puissent pendant les 3 premières années faire leur croissance correctement. (notamment pour la formation des poumons)

L'entrée en hibernation s'effectue à partir du moment ou la température extérieure est en dessous de 20°, en effet, le fonctionnement de l'organisme de la tortue va diminuer progressivement pour rentrer dans une phase de "sommeil provisoire".
Votre tortue va s'enterrer et peut s'enfouir sous une vingtaine de centimètres de terre, pour l'aider à avoir un confort maximal, vous pouvez lui mettre des feuilles sèches et de la paille
(la paille est un très bon isolant naturel)

A sa sortie, seul le réchauffement de la température extérieure la réveille. Aucune obligation interne la fait sortir de son hibernation. Lors de son réveil, la tortue s'expose longuement au soleil afin de chercher à
retrouver une température interne satisfaisante.

De plus le réveil varie selon l'âge et la taille de la tortue, chacune réagit à sa manière, il est donc important de laisser sortir votre tortue quand elle le souhaite.


Ne pas oublier que la tortue peut parfois ne manger qu'après quelques jours de sa sortie d'hibernation, le métabolisme doit se remettre à fonctionner normalement afin que l'appétit revienne.

 

l'alimentation de la tortue

Le 10/09/2007

 

L'alimentation est fondamentale pour la santé des tortues car les tortues sont particulièrement sensibles aux déséquilibres alimentaires. Les tortues dans la nature consomment surtout des plantes herbacées et vivaces aimant aussi les graminées tels que trèfles, pissenlits .... mais négligent les plantes aromatiques comme le thym,fenouil,lavande,romarin....

En captivité que dois manger une tortue?

 

Mon avis ne change pas, la tortue doit être nourrit de la manière la plus proche des conditions naturelles. Il faut dire que la tortue est gourmande  si vous commencez à lui donnez des morceaux de brioches, de gateaux, de fromages ou autres, vous allez perturber son organisme, sa santé et son estomac.

 

En modifiant le régime naturel d'un animal,on le rend sensible à des maladies typiquement "humaines" (obésité, problèmes cardiaques, cancer etc...)

 

Le mieux est de donner aux tortues une part d'herbes ramassées dans la nature, une part de salades et végétaux domestiques (tomates,endives bien nettoyer pour enlever tous les produits chimiques) et une part de "friandises" c'est a dire des fruits de saisons (cerise,fraise,raisin,melon...)

 

Evitez de trop grande quantité car en captivité la tortue se dépense peu et mange beaucoup, elle peut devenir adipeuse

Personnellement évitez les compléments minéraux et vitaminiques car la tortue en milieu naturel se passe bien de ce genre de produits, plus c'est naturel et mieux c'est !

 

Conseil en nourriture:

En salades: endives,mâches,roquette, feuille de chêne....lavées et découpées

En fruits: melon,poire,pêche,abricot,fraise,cerise....

Ainsi que tomates,courgettes,concombres en morceaux ... feuilles de radis, pissenlits,trèfles.

 

 

L'EAU EN PERMANENCE

 

Suppléments en "calcium" pour la carapace (facultatif):

> coquilles d'oeufs

> os de sèches

 

Santé et maladies chez la tortue

Le 13/09/2007

 

Les tortues sont des animaux sauvages qui sont généralement peu sensibles aux traumatismes et aux maladies, cependant c'est en captivité que leur fonctionnement de vie change par la modification du mode de vie, de l'alimentation, du biotope ainsi que du comportement de l'animal.


Tous ces éléments déséquilibrent  l'animal dans son éléments naturel.

La tortue peut rencontrer différents problèmes tels que des infections, des blessures, des problèmes d'obésité ou autres.

Nous allons essayer d'établir quelques conseils afin que votre animal ne soit pas une prochaine victime d'un déséquilibre quelconque.

Dans tous les cas, la meilleure chose à faire lorsque votre animal souffre est d'aller consulter un spécialiste, soit un vétérinaire, soit un spécialiste des reptiles qui pourra vous apporter les solutions adéquates afin de soigner le mieux possible votre tortue.

Nous allons aborder les principaux problèmes pouvant toucher votre tortue afin de mieux comprendre les origines et vous permettre ainsi d'assurer les premiers soins.


> Les plaies : Les plaies sont causées le plus souvent à la suite de combats entre mâles ou des blessures causées par un grillage mal placé ou un morceau de métal...

Utilisez donc de la teinture d'iode ou du Négérol qui est un aérosol donnant d'excellents résultats !

Pour la mycose de la carapace, utilisez de la betadine dermique.


> Les tiques : les tiques ne sont pas rares sur les tortues, vérifiez de temps en temps sur votre tortue s'il n'y a pas une présence de ces petits suceurs de sang.On les trouve très souvent localisés entre la tête et les pattes.

Si c'est le cas, il est préférable de tuer les tiques avant de les retirer, cela sera plus facile pour vous, et après cela, vous désinfectez la partie touchée avec un antiseptique.

 

 

suite : santé et maladies chez la tortue

Le 13/09/2007

 

> Abcès sous cutanés : Il est préférable de consulter le vétérinaire car ce sont des abcès qui contiennent un pus solide et non liquide et ils ne s'évacuent pas naturellement.

 

> Maladies des yeux : il s'agit d'une carence en vitamine A touchant principalement les jeunes tortues.

Il faut utiliser un collyre que vous appliquerez sur les yeux après avoir nettoyé les yeux de la tortue avec de l'eau bouillie.

 

> Constipation : Fréquente chez les tortues ayant une alimentation trop sèche. D'où l'importance de l'alimentation telle que végétaux et fruits.

 

> Bronchite (rhume ou rhinite) : Fréquente chez les tortues en captivité qui ne viennent pas forcément d'un même climat que le nôtre ( climat médittérannéen)

Les symptômes : Il y a des glaires qui sortent des narines de la tortue, elle a le nez qui coule, elle peut éternuer, peut aussi manifester une détresse respiratoire, l'animal peut ouvrir la gueule pour pouvoir respirer et sa respiration est sifflante.

 

ATTENTION : si la bronchite s'aggrave, elle peut se transformer en PNEUMONIE. Il faudra placer l'animal dans un endroit sec et chauffé à 25-28°C sans courant d'air .

 

Minibluff the card game

Hotels