latortuedeterre
la reproduction chez la tortue
Le 10/09/2007
Dès la sortie de l'hibernation, les tortues se mettent à se reproduire souvent avant de commencer à se nourrir.
Le comportement chez les tortues est particulier :
- les femelles ne manifestent pas de besoins autre que celui de se chauffer (elles s'exposent en plein soleil), elles boivent et mangent alors que les mâles font preuve d'une grande agitation.
On observera deux modes de comportement :
>l'un, rituel de l'accouplement
>le second, la rivalité entre les mâles . Cette rivalité entre les mâles se manifeste par des combats. Ce comportement est normal mais il reste cependant à surveiller. Si vous introduisez un autre mâle pendant la période d'accouplement, les duels peuvent être violents et sans fin. Il est donc préférable d'isoler les plus agressives, les autres s'ignoreront .
L'accouplement est la partie la plus intéressante pour nous :
C'est toujours le mâle qui déclenche l'action, il va rechercher la femelle qu'il va reconnaitre par l'odora touchant du bout du museau. Il va hocher la tête à la verticale à plusieurs reprises devant la femelle, puis il va percuter sa dossière pour la faire avancer, ensuite il va lui mordre les pattes avant puis les pattes arrière pour tenter de glisser sa queue sous la carapace de cette dernière. en la
Ces opérations peuvent se répéter à plusieurs reprises. Les morsures aux pattes ne sont jamais graves sauf pour les combats de mâles. Les accouplements ne donnent pas toujours lieu à fécondation de la femelle. Il faut quelquefois plusieurs rencontres pour que la fécondation soit réussie. L'accouplement se déroule de fin -mars à mi-juin voire plus.
Il s'arrête pendant les périodes trop chaudes, mais peut reprendre en septembre jusqu'à mi-octobre
selon que l'arrière-saison présente un climat identique aux périodes printanières.
l'élevage et soins des nouveaux-nés
Le 10/09/2007
tortue ayant un an |
Juste une petite précision concernant la ponte et cela à titre personnel, je ne suis pas pour les incubateurs artificiels , il est préférable que les nouveaux-nés naissent en pleine nature, ce qui les rendra plus résistants.
Donc, lorsque les nouveaux-nés sortent de la terre, il faut de suite les hydrater en les baignant dans un peu d'eau tiède. Vérifiez que la suture (sous le ventre) du plastron est correctement refermée sinon baignez-les dans un peu d'eau tiède permettant la cicatrisation et cela, pendant une dizaine de jours.
POINT TRES IMPORTANT ! UNE TORTUE A BESOIN DE S'HYDRATER - VOUS DEVEZ LAISSER EN PERMANENCE UNE COUPELLE D'EAU A SA DISPOSITION !! LA TORTUE S'ABREUVE PAR LES NARINES - C'EST POURQUOI VOUS NE LA VOYEZ PAS OUVRIR LA BOUCHE !
Dès la naissance, mettez une coupelle d'eau à leur disposition en faisant attention qu'elles puissent y sortir et y rentrer. Vous pouvez utiliser les couvercles type "MAYONNAISE".
Pour la nourriture, les tortues sont herbivores . Les nouveaux-nés se régaleront de pissenlits ou autres verdures mais très tendres ! tous les fruits sont acceptés, de préférence des fruits de couleur rouge tels que fraises,tomates,cerises...
Personnellement, je suis contre les croquettes et les boulettes favorisant le développement de l'animal qui peuvent ainsi provoquer des carences et des malformations de la carapace.
Les tortues terrestres mangent aussi des insectes et des escargots, alors pour compenser, vous pouvez leur donner de temps en temps ces compléments tout à fait naturels!
Pour l'hibernation des nouveaux-nés il n'est pas conseillé de les faire hiberner l'année de leur naissance. Il faut les placer dans un terrarium avec un peu de terre et des copeaux de bois et vous équiper d'une lampe chauffante spéciale reptiles que vous achetez dans une animalerie. Vous laissez quelques heures par jour vos tortues sous la lampe et ce tout l'hiver. C'est la chaleur de la lampe qui remplace le soleil dont elles ont besoin. Laissez une coupelle d'eau dans le terrarium. Nous préférons le chauffage par la lampe qu'un chauffage au sol du terrarium
A partir de 2 ans, vous pouvez les faire hiberner dans une pièce de la maison qui n'est pas chauffée comme le garage. Vous placez vos tortues dans une cagette contenant un peu de terre, des feuilles sèches et de la paille, en recouvrant la cagette de grillage pour éviter d'éventuels prédateurs. Ne jamais réveiller les tortues en hibernation. Si fin Mars elles ne sortent pas, alors vous pouvez jeter un coup d'oeil.
Ensuite, à partir de 4-5 ans, vous pouvez les faire hiberner à l'extérieur mais il faut que le lieu d'hibernation soit bien clôturé. Il est préférable de prévoir un enclos pour les tortues car si elles trouvent un portail ouvert elles ont vite fait de quitter votre jardin .
Ne pas oublier que l'hibernation des tortues de terre est vitale pour l'espèce.
Comment s'occuper des bébés tortues ?
Le 01/11/2007
un exemple de terrarium |
Dès la naissance des nouveaux-nés, il est important de les baigner dans une petite coupelle d'eau tiède pendant environ 10 min.
Il est nécessaire dès la naissance des nouveaux -nés de les placer dans un terrarium que vous trouverez en animalerie.cf photo. Eviter les terrarium sophistiqués et coûteux !
Ce terrarium sera composé d'un fond de terre et de copeaux de bois. A l'intérieur on y trouvera aussi une coupelle d'eau à changer tous les jours et un abri tel qu'une petite tuile.
Ce terrarium sera équipé d'une lampe (40W) que vous placerez à plus de 20 cm de l'animal et qui devra être allumée pendant 4-5 heures dans une journée.
Il est indispensable de remplacer le soleil non présent pendant les périodes d'hiver par la chaleur de la lampe car les nouveaux-nés ont besoin de cette chaleur pour pouvoir développer leur organisme.
Leur alimentation doit se composer de végétaux tendres et facilement assimilables tels que salades: batavia,laitue,feuille de chêne et des petits morceaux de fruits : pomme, fraise et fruits de saison juteux.
C'est à partir de 3 ans que les tortues peuvent hiberner soit à l'extérieur dans un jardin ou dans un garage non chauffé.
Si elles hibernent dans un garage non chauffé, il faudra les placer dans une cagette aérée, qui sera composée d'un fond de terre, de paille qui recouvrira l'ensemble de la cagette.Il faudra prévoir un grillage qui sera placé au dessus de la cagette pour éviter l'intrusion de tout prédateur.
Lire les commentaires textes
Autre question car nous avons 2 mâles de 15 ans qui sont frères. Depuis 3 étés, le dominant attaque sans cesse son frère, lui mord les pattes, la tête. Nous pensions avoir des femelles jusqu'à l'an dernier !! Les accouplements n'ont par conséquent rien donné, c'était compliqué et pour cause !! Si nous les faisons accoupler avec 1 femelle, je crains que cela ne calme en rien leurs "ardeurs" :( Comment faire à part les séparer, ce qui est dommage ? Auriez vous une solution ? "Adopter une femelle serait un enfer... Merci de vos idées... Brigitte
vous savez que trouver un œuf de tortue porte bonheur ? Il y a une légende malgache qui dit qu'une femme stérile qui trouve un œuf de tortue arrivera à concevoir l'année même … c'est un drôle quand on y pense
très beau blog mais je suis pas tout à fait d'accord avec l'age de la maturité sexuelle. on m'a tjs dit que chez le mal vers 6 ans commence à cavaler (du moment qu'il est formé) mais c'est vers 7-8 ans et chez les femelles 8-9 pour des oeufs blancs et pleins. c'est l'age de mes tortues, les plus âgées ont 8 ans j'ai 2 males et 2 femmes et l'année dernier il y a eu très peut d'oeuf et je n'ai eu qu'un BB.... par contre cette année, il y a na plus et ils sont bien blancs.
bonne continuation pour votre blog
On peut aussi reconnaître le mâle d'une femelle car le mâle court après les chaussures !